La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

Qu’est ce que la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) ?

Carte européenne E111

La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) permet, lors de séjours temporaires (séjours linguistiques et professionnels, vacances…), de bénéficier d’une prise en charge de vos frais médicaux dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays d’accueil. Elle est valable dans les 27 pays de l’Union Européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande et en Suisse.
La CEAM existe depuis le 1er juin 2004. Elle est identique dans chaque État membre afin de permettre une reconnaissance immédiate. Elle est individuelle, nominative et gratuite !
Chaque membre de la famille doit posséder la sienne.
Attention : elle n’est valable qu’un an.

Que couvre la CEAM ?

La CEAM couvre uniquement les soins médicaux nécessaires à la poursuite de votre séjour dans des conditions médicales sûres. Il vous suffit de présenter votre carte au praticien de santé (médecin, hôpital, …) pour que vos frais médicaux soient pris en charge selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
La CEAM n'est pas valable si le but du séjour est d'aller vous faire soigner ; les soins « programmés » ne sont pas pris en charge.

Où et comment obtenir votre CEAM ?

Pour obtenir votre CEAM, adressez-vous à votre caisse d'Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ. Vous n'avez aucun document à fournir. Si votre départ a lieu moins de quinze jours après votre demande, votre caisse d'Assurance Maladie peut vous fournir un certificat provisoire de remplacement qui atteste de vos droits. Il est valable trois mois et vous pourrez l'utiliser en attendant de recevoir votre carte.

Qui peut prétendre à la CEAM ?

L’obtention de la CEAM est possible si vous êtes ressortissant :

Pourquoi la CEAM ne suffit pas toujours ?

L’assurance santé internationale de l’ASFE

Si vous souhaitez une couverture santé compatible avec vos habitudes médicales, pensez à souscrire une assurance santé internationale pour toutes vos dépenses de santé mais également pour l' optique / dentaire, la maternité, l'assistance médicale / rapatriement et la prévoyance.

Pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation, précisez votre profil dans « nos solutions » ou laissez-vous guider par l’aide en ligne.
Nos offres sont complètes et apportent à chacun des solutions adaptées selon le niveau de garantie souhaité, son âge, sa situation de famille et son pays d’expatriation.

Trouver un docteur, un hôpital
Pourquoi nous choisir ?
4 centres de gestion
proches de vous
330 000 bénéficiaires
92% d'assurés satisfaits
860 000 prestataires médicaux
20 ans d'expérience de l'assurance santé internationale