Réseau médical

Notre réseau mondial
Un vaste réseau médical international

MSH INTERNATIONAL offre à l’ensemble de ses assurés ASFE l'accès à un réseau mondial de plus de 860 000 prestataires de soins dont les tarifs ont été négociés, avec plus de 6 700 établissements hospitaliers et professionnels de santé hors des Etats-Unis.

illustration

Le réseau des prestataires de soins MSH INTERNATIONAL comporte 3 catégories distinctes :

Le tiers-payant (règlement direct aux praticiens de santé) est au cœur de l’offre de services de MSH INTERNATIONAL. A cet effet, MSH INTERNATIONAL a mis en place au sein de chacun de ses sièges régionaux une équipe « réseau médical » dédiée, disposant d’outils propres innovants. Par exemple, les lettres de garantie des prestataires de santé sont directement intégrées dans notre système de gestion des prestations. Ceci permet, dans le cadre d’une prise en charge avec tiers payant, l’accès à ces informations dès l’enregistrement d’un décompte de remboursement jusqu'au règlement de la facture. Nos gestionnaires peuvent ainsi s’assurer de la bonne conformité de la facturation avec les tarifs négociés auprès des prestataires de soins.

L’application de la démarche qualité lors de la constitution de notre réseau de soins

Dans le cadre de sa démarche qualité, MSH INTERNATIONAL dispose d’un processus formel d'évaluation et d'accréditation de ses fournisseurs. Nous vérifions ainsi le niveau de pratique et les diplômes détenus par les prestataires de santé candidats à l’accréditation, puis de manière récurrente lorsqu’ils sont agréés. Tous les professionnels de santé de notre réseau doivent par ailleurs être couverts par une assurance de responsabilité civile médicale appropriée. Dans un cas sur dix, nous sommes ainsi amenés à refuser l’accréditation de prestataires de soins ne répondant pas à nos exigences de qualité.

De plus, MSH INTERNATIONAL est capable de constituer très rapidement - à la demande spécifique d’un client - un réseau local dédié (pour un pays, une région ou une ville en particulier). Ainsi, nous avons récemment mis en place un réseau pharmaceutique et ambulatoire dédié à Macaé au Brésil pour l’un de nos grands clients dans l’industrie pétrolière.

Un réseau particulièrement développé dans les régions clés

MSH INTERNATIONAL a développé de solides réseaux de tiers payant hospitaliers et ambulatoires dans certaines régions : dans certains cas, nous avons ainsi mis en place des réseaux et cartes spécifiques de tiers-payant quel que soit le type de prestation médicale délivrée ou le montant facturé.

Emirats Arabes Unis et pays du Golfe

Notre siège régional de Dubaï a développé un réseau très étendu de plus de 2 319 prestataires de santé dans les pays suivants : Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Jordanie, Liban, Sultanat d’Oman, Philippines, Yémen, Egypte, Irak, Koweït, Libye, Quatar, Tunisie et la Palestine.

Contrairement à la majorité des autres acteurs de l’assurance santé internationale, le réseau de MSH INTERNATIONAL dans la région est intégralement propriétaire et non sous-traité à des tiers. Ceci permet de garantir à nos clients une qualité de service sans faille et constante dans la majeure partie de la région.

Les réseaux dans cette région proposent fréquemment à leurs membres une carte de tiers payant hospitalier et ambulatoire garantissant l’accès à des soins de qualité sans avance de frais. Un réseau de soins pharmaceutiques a également été développé à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Toutes les prestations ambulatoires sont ainsi délivrées sans demande d’entente préalable, ni lettre de garantie. Dans le cas où une participation est demandée à l’assuré, celle-ci sera perçue directement auprès de l’assuré par le prestataire médical.

Notre équipe « réseau médical » de MSH INTERNATIONAL (Dubaï) visite régulièrement les prestataires de soins de la région pour s’assurer de la satisfaction continue des critères de qualité et niveaux de service requis et délivrer les formations nécessaires sur nos offres et procédures.

Asie

MSH China a développé de solides réseaux en Chine, à Singapour, en Corée du sud et en Thaïlande. Une expérience de plus de 10 ans en Chine lui a permis de mettre en place dès 2001 le premier réseau local chinois de tiers-payant assurance dédié à la santé internationale et aux assurances de personnes. Le réseau de tiers payant de MSH China est le plus important dans la région et comprend à la fois les meilleurs hôpitaux chinois (avec service réservé aux VIP) et des cliniques internationales.

Le réseau de MSH China fournit à ses membres l’accès à des prestataires de qualité sans avance de frais, tant pour les soins hospitaliers que pour les soins ambulatoires. Aucune demande d’entente préalable ou lettre de garantie ne sont requises pour les soins ambulatoires. Si une participation de l’assuré est requise, elle est directement prélevée par le professionnel de santé auprès de l’assuré.

Le réseau de MSH China comprend actuellement plus de 450 prestataires de santé dans plus de 20 villes avec des tarifs négociés. Les principales villes sont Shanghai, Beijing, Guangzhou (Canton), Chengdu, Chongqing, Dalian, Shenyang, Wuhan, Shenzhen, Hangzhou, Nanjing, Hong Kong et Macao. Celui-ci est également étendu à la Thaïlande et à Singapour.

Les critères de qualité retenus par MSH China pour le développement du réseau sont les suivants :

La présence physique de MSH China à Shanghai, Beijing, Guangzhou (Canton), Chengdu, Wuhan et Dalian facilite une meilleure maîtrise du réseau local. L’équipe réseau de MSH China visite très régulièrement ses prestataires dans chacune des villes clés. Les fournisseurs des autres villes sont visitées deux fois par an ou annuellement.

Europe et CEI

MSH INTERNATIONAL met à la disposition de ses assurés l’accès à plus de 20 000 prestataires de santé en Europe et au sein de la CEI (Communauté des Etats Indépendants composée des pays suivants : Biélorussie, Russie, Kazakhstan, Arménie, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Moldavie, Azerbaïdjan, Ukraine, Turkménistan, Mongolie).

Pour cela, nous avons signé des accords de tiers payant avec plus de 500 prestataires de santé à travers l'Europe et nous nous appuyons sur des réseaux de PPO au Royaume-Uni et dans les pays de la CEI (Preferred Provider Organization : prestataires de soins membres d’un réseau ayant des accords tarifaires préférentiels avec les sociétés d’assurances).

Reste du Monde

Dans les pays et régions suivants, le service réseau MSH INTERNATIONAL est assuré par un réseau tiers, dit « PPO » : USA, Canada, Amérique Latine (dont notamment Brésil et Venezuela), Afrique (dont notamment Afrique du Sud et Egypte), Inde, Philippines, Indonésie, Australie.

Dans le reste du monde, une demande d’entente préalable est requise pour tout traitement planifié. Une lettre de garantie est remise au prestataire de soins médicaux et le paiement direct est effectué au prestataire de soins médicaux dès réception de la facture originale. Le tiers-payant est réservé aux traitements hospitaliers ou ambulatoires à partir d’un certain seuil.


Trouver un docteur, un hôpital
Pourquoi nous choisir ?
4 centres de gestion
proches de vous
330 000 bénéficiaires
92% d'assurés satisfaits
860 000 prestataires médicaux
20 ans d'expérience de l'assurance santé internationale