Trouver un prestataire
Avez-vous besoin d'un contrat d'assurance ?
Découvrez comment trouver un professionnel de santé avec MSH
Déjà membre ?
Connectez-vous pour trouver un professionnel de santé
Commercial
Service gestion
Équipe commerciale assurés individuels
De 9h00 à 18h00 (CET)
Contacter l'équipe commerciale particuliers
Équipe commerciale entreprises
De 9h00 à 18h00 (CET)
Contacter l'équipe commerciale entreprises
Accès rapide

Système de santé

Découvrez le fonctionnement du système de santé russe

Le système d’assurance santé russe est en place depuis l’ère communiste (sous Staline) et a fait l’objet de nombreuses réformes. À sa création, il offrait un accès gratuit aux soins de santé à la quasi-totalité de la population russe. Depuis les années 1990, une partie du système de santé public est financée par l’État et l’autre par les régions, qui gèrent les centres de santé régionaux. 
Certains types de soins médicaux (déterminés par l’État) sont toujours en accès libre, notamment le traitement des maladies infectieuses et les soins liés aux accidents. Les régions peuvent décider de prendre en charge d’autres types de soins médicaux qu’elles financent alors directement. 

Le système public n’offrant pas une couverture suffisante, il est désormais obligatoire de souscrire à une assurance privée en complément.  Cette assurance privée obligatoire, en partie financée par les cotisations patronales et salariales, ne prend toutefois en charge qu’un ensemble de soins médicaux de base déterminés par l’État. Pour accéder à des établissements bien équipés, à des soins de qualité et à un vaste éventail de services médicaux, nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance privée internationale.

Consulter un médecin en Russie

Les médecins russes
Il n’existe pas de médecin libéral en Russie. Les médecins russes reçoivent leurs patients dans des hôpitaux ou des cliniques publiques uniquement sur rendez-vous. Les délais d’attente sont assez longs dans les établissements publics. Si vous avez besoin de consulter un médecin en urgence, optez plutôt pour une clinique privée. Cela vous coûtera plus cher, mais vous bénéficierez d’un bien meilleur service.  

L’hospitalisation en Russie

Les hôpitaux publics ne disposent pas de ressources suffisantes. Ils sont mal équipés, en sous-effectif et les médicaments nécessaires sont souvent indisponibles. 
Les hôpitaux privés des grandes villes comme Moscou ou Saint-Pétersbourg possèdent de bien meilleurs équipements, emploient du personnel qualifié et offrent des soins de qualité.
En cas d’urgence, appelez le 103.

Acheter des médicaments en Russie

Important : il existe beaucoup de contrefaçons de médicaments en Russie. Nous vous recommandons de vous assurer du sérieux de la pharmacie (аптека) où vous souhaitez acheter vos médicaments.

PVT Russie

Programme Vacances-Travail en Russie : les points à savoir

Informations importantes

Durée : 4 mois avec possibilité de prolongation jusqu’à 1 an avec un contrat professionnel. 
Coût : gratuit
Délai d'obtention : 1 mois après la demande

Quelle sont les conditions d’admissibilité pour un PVT en Russie ?

Pour demander un visa pour la Russie, vous devez :            
- avoir la nationalité française
- avoir entre 18 et 30 ans inclus
- ne pas avoir de personnes à charge
- être titulaire d’un passeport en cours de validité
- pouvoir justifier de ressources suffisantes
- avoir un casier judiciaire vierge
- avoir un certificat médical prouvant que vous êtes en bonne santé
- être titulaire d’une assurance santé internationale pour toute la durée de votre séjour
- n’avoir jamais bénéficié d’un visa vacances-travail en Russie (première participation)
- faire la demande de visa depuis votre pays d’origine

Comment obtenir votre PVT pour la Russie ?

Si vous êtes un ressortissant français qui effectue sa demande de visa en français :
la première étape pour obtenir un visa russe consiste à rassembler tous les documents demandés : passeport, relevés bancaires, extrait de casier judiciaire, certificat médical, attestation d’assurance pour l’ambassade russe. 

Veuillez noter que votre certificat médical doit attester de résultats négatifs au dépistage du VIH, de la lèpre (maladie de Hansenn), de la tuberculose, de la syphilis, de la chlamydia, du cancroïde et de la toxicomanie. Votre certificat médical doit comporter une photo d’identité, votre nom complet, votre sexe, votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone et une copie de votre passeport.                                         
Vous devrez également présenter le nom complet, l’adresse et la signature de votre médecin ainsi que la date de vos examens cliniques et les méthodes d’analyse utilisées, la date des analyses et les liquides analysés, le résultat des analyses et la date, le nom, l’adresse et la signature du médecin responsable ainsi que le nom, l’adresse et le cachet de l’autorité médicale.  Enfin, vous devrez traduire votre certificat médical en russe.

Assurez-vous pour votre PVT en Russie

Découvrez Start’Expat, la meilleure solution d’assurance santé pour votre programme vacances-travail : notre formule "tout compris" pour une couverture à l'étranger de 1 à 12 mois.

Souscrivez une assurance santé pour la Russie

MSH peut vous aider à sélectionner la solution d’assurance santé internationale qui répondra le mieux à vos besoins.

Vous partez moins d’un an ?
Nous avons la solution d’assurance santé internationale pour votre séjour de moins d'un an : jusqu'à 12 mois, pour un projet personnel, un stage, un programme vacances-travail (PVT) ou tout autre motif.

Vous partez pour un an ou plus ?
Découvrez nos solutions d’assurance santé internationale complètes et "à la carte" et bénéficiez d’une protection optimale pour vous et votre famille durant votre séjour à l’étranger.

À savoir

Nom officiel

Fédération de Russie

Villes principales

Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Iekaterinbourg

CAPITALE

Moscou

Régime

République constitutionnelle fédérale à régime semi-présidentiel

Langues courantes

Russie, anglais

Témoignages clients

Témoignage : je me suis réveillée avec MSH

Rachel vit au Togo et est assurée auprès de MSH depuis 2002. Après une opération chirurgicale de routine, elle est tombée dans le coma pendant 2 mois. Son hospitalisation a coûté plus de 200 000 euros, mais tout a été pris en charge par MSH sans aucune intervention de sa part. Grâce à la réactivité de l’équipe et à sa gestion efficace de la situation, la famille de Rachel a évité un stress supplémentaire : comme Rachel à son réveil.
Témoignage : MSH m’a sauvé la vie

Matthieu était en randonnée dans un canyon au Pérou lorsqu’il est accidentellement tombé de plusieurs mètres et s’est fracturé la rotule et le coude : « Après 12 jours dans un hôpital de la région, j’ai été rapatrié en France où j’ai passé 2 semaines de plus à l’hôpital et fait des mois de kinésithérapie », se souvient-il. Les frais d’hospitalisation, de rapatriement et de rééducation de Matthieu ont été intégralement pris en charge par MSH : « Sans mon assurance santé privée, j’aurais vécu un cauchemar : 16 000 € d’hôpital et 50 000 € de rapatriement avec deux ambulances aériennes, vous imaginez ? »
Témoignage : mon second avis médical

Petra était très préoccupée par l’opération chirurgicale qui lui avait été prescrite suite à un accident à son domicile. Avant de prendre la décision d'être opérée, elle souhaitait obtenir un second avis médical. Grâce à son assurance santé MSH, qui inclut une garantie second avis médical, elle a rapidement consulté un autre médecin et obtenu la réponse à toutes ses questions. Ce second médecin a confirmé qu’une opération était bien nécessaire et Petra est partie à l’hôpital rassurée et confiante.
Témoignage : la bonne décision

Bill et sa famille sont installés au Brésil. Mécontent de son précédent assureur, Bill est passé chez MSH en décembre 2015 : « Une des meilleures décisions que j’aie prises depuis mon arrivée, en raison du niveau de service et de la taille et de la qualité du réseau médical », déclare-t-il.  La carte d’assuré de Bill est désormais reconnue dans les plus grands et les meilleurs hôpitaux de São Paulo. Il a même droit au tiers payant pour les examens courants à l’hôpital, sans avoir besoin d’un accord de prise en charge. « MSH me facilite la vie », affirme Bill. 
Téléchargez nos brochures
Découvrez le contrat qui vous convient en quelques clics
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez le contrat qui vous convient en quelques clics
Contactez notre équipe de spécialistes
Nous sommes là pour vous aider dans votre langue 24 h/24 et 7 j/7