Assurance santé Israël

Zone 3

Informations expatriation : Israël

Nom officiel Etat d’Israël
Type de régime Démocratie parlementaire
Superficie 20.406 km2
Capitale Jérusalem
Villes principales Tel Aviv, Haïfa, Beer Sheva, Jérusalem (« corpus separatum »)
Langue(s) courante(s) hébreu et arabe
Monnaie Shekel (ILS)
Population 7.7 millions (2011)
Croissance démographique 1.8%
Expérance de vie 79.7 ans
Taux d'alphabétisation 97.1%
En savoir plus Israël sur diplomatie.gouv.fr
Israël sur Wikipédia

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l'assurance santé de ce pays

Israël

Le système local d’assurance santé en Israël


Le système local d’assurance santé en Israël appelé « Koupot Holim », offre à tous les résidents israéliens un accès gratuit aux soins de santé de base.

La Koupot Holim se décompose en 4 caisses d’assurance maladie au sein de laquelle chaque citoyen israélien peut choisir la caisse à laquelle il souhaite appartenir :
- la caisse Clalit qui assure 54% des Israéliens
- la caisse Maccabi qui assure 23 % des Israéliens
- la caisse Meuhedet qui assure 12 % des Israéliens
- la caisse Leumit qui assure moins de 10 % des Israéliens

Ils peuvent néanmoins changer de caisse tous les semestres. Afin d’éviter la concurrence entre ces caisses d’assurance maladie, le Ministère de la santé publie chaque année les soins de santé de base que chaque caisse doit couvrir à minima. Cette couverture santé est toutefois insuffisante si vous avez accès aux seuls soins de base fixés par l’Etat. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’avoir recours à une assurance complémentaire. Mais attention, même avec une complémentaire santé, un reste à charge est fréquent sur certaines prestations comme la pharmacie, par exemple.

Le système de santé local est financé par des cotisations prélevées sur le bulletin de salaire. La Koupot Holim répartit ensuite le budget entre chaque caisse.

Pour plus d’informations et conseils pratiques : http://www.nbn.org.il/

Consulter un médecin en Israël

Les médecins généralistes israéliens exercent essentiellement dans les dispensaires. Il existe des centrales téléphoniques pour la prise de rendez-vous. Le numéro national est le *3833 avec un service 24h/24.
Les médecins généralistes israéliens sont payés directement par la Koupot Holim. Vous n’avez donc pas à faire l’avance de frais, il vous suffira de donner à votre médecin la carte magnétique délivrée par votre caisse d’assurance maladie.

Il est possible de changer de médecin 2 fois par trimestre. Cependant si vous souhaitez consulter un 3ème médecin dans le trimestre pour un nouvel avis médical par exemple, vous devrez régler 154 ILS (environ 43 USD).

Une consultation chez un médecin privé coûte environ 300 ILS (environ 83 USD).

Le médecin spécialiste israélien :
En cas de soins plus spécifiques, votre médecin généraliste vous oriente vers le médecin spécialiste adapté. Les soins et le matériel médical en Israël sont de très bonne qualité.

Pour consulter un médecin spécialiste en Israël, vous devrez vous acquitter de la somme de 600 ILS (environ 160 USD) par trimestre et vous pourrez ainsi consulter le spécialiste durant tout le trimestre sans avoir à repayer la consultation.

Les médecins parlent couramment l’anglais et l’hébreu.

Etre admis à l’hôpital en Israël

Les hôpitaux israéliens 
Les files d’attente peuvent être longues si vous n’avez pas de rendez-vous. Les infrastructures médicales ainsi que les conditions d’hygiène sont de bonne qualité. D’autre part, les consultations sont gratuites si vous êtes muni d’une ordonnance.

Les urgences

Le service d’urgence est ouvert 24h/24 et les files d’attente sont souvent longues. Le n° d’urgence en Israël est le 101.

Acheter des médicaments en Israël

Les médicaments sont pris en charge à hauteur du plafond fixé par la Koupot Holim. Même si vous disposez d’une complémentaire santé, vous devrez vous acquitter d’un reste à charge de 15% par médicament.

Mise à jour : mai 2013


Localisation : Israël

Trouver un docteur, un hôpital
Pourquoi nous choisir ?
4 centres de gestion
proches de vous
330 000 bénéficiaires
92% d'assurés satisfaits
860 000 prestataires médicaux
20 ans d'expérience de l'assurance santé internationale