Assurance santé Royaume-Uni

Zone 4

Informations expatriation : Royaume-Uni

Nom officiel Royaume-Uni
Type de régime Monarchie parlemantaire
Superficie 243.610 km2
Capitale Londres
Villes principales Manchester, Birmingham, Leeds, Edimbourg, Glasgow, Liverpool.
Langue(s) courante(s) Anglais (national), gallois (officiel au pays de Galles), écossais (officiel en Écosse), scots (en Écosse), cornique (en Cornouailles) et irlandais (en Irlande du Nord)
Monnaie Livre sterling (GBP)
Population 62.6 millions (2011)
Expérance de vie 78.7 ans
En savoir plus Royaume-Uni sur diplomatie.gouv.fr
Royaume-Uni sur Wikipédia

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l'assurance santé de ce pays

Royaume-Uni

Le système local d’assurance santé au Royaume-Uni (Grande-Bretagne : Angleterre, Écosse et Pays de Galles + Irlande du Nord)


Au Royaume Uni, il existe deux systèmes de santé : le public et le privé.
Le système de santé public, également appelé National Health Service (NHS), est géré par l’Etat et financé principalement par les impôts. Cette organisation offre à tous un accès gratuit aux soins primaires (couverture médicale et hospitalière de base). Le système de santé privé est quant à lui payant mais permet d’éviter les longues files d’attente du système public.

Si vous êtes résident de plus de 6 mois, vous pouvez bénéficier du NHS. Pour cela, vous devez vous rendre auprès de la Local Health Authority la plus proche de votre domicile et remplir un formulaire d’inscription. Une carte d’assurance maladie avec votre numéro NHS vous sera délivrée.
Pour un séjour temporaire, c’est votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) en tant que ressortissant européen qui couvrira vos frais de santé dépensés dans le secteur public.

Pour en savoir plus sur le système de santé public en Angleterre : www.nhs.uk

Les soins de santé privés sont très coûteux au Royaume Uni, aussi, pour pouvoir y accéder, il est fortement recommandé de recourir à une assurance santé privée (Private Medical Insurance (PMI)).

Consulter un médecin au Royaume-Uni

Le médecin généraliste anglais
Du fait du faible nombre de médecins au Royaume-Uni, les délais d’attente peuvent parfois être longs pour une consultation auprès d’un médecin généraliste, General Practitioner (GP). Il est également possible que l’on vous refuse en tant que nouveau patient. C’est pourquoi, dès votre arrivée au Royaume-Uni, il est recommandé de vous inscrire d’office sur la liste des patients du cabinet médical de votre quartier (GP Surgery) et ce, même si vous ne prévoyez pas de recevoir des soins dans l’immédiat.
La liste des médecins généralistes au Royaume-Uni (GP) est disponible auprès de la Local Health Authority ou directement sur la page d’accueil du site du NHS : www.nhs.uk, qui indique si le médecin accepte ou non de nouveaux patients

Il est souvent nécessaire de prendre rendez-vous avant toute consultation. Toutefois, certains médecins anglais peuvent pratiquer des consultations libres avec une plage horaire sans rendez-vous (en général de 9h00 à 11h00 les jours de semaine).

Le médecin spécialiste
Pour les soins spécifiques, votre médecin généraliste vous orientera vers un médecin spécialiste en établissant une referral letter.
Les délais d’attente sont en moyenne de 3 semaines pour une première consultation.
Les médecins spécialistes au Royaume-Uni peuvent aussi bien pratiquer dans le secteur public que dans le secteur privé. Il est par conséquent important de se renseigner au préalable sur les tarifs pratiqués. Une première consultation dans le secteur privé coûte en moyenne 180£ et les visites suivantes entre 130£ et 150£.
Le rapport médical établi avec le spécialiste sera ensuite transmis à votre GP Surgery habituel.

Être admis à l’hôpital au Royaume-Uni

Le délai d’attente pour une consultation dans un hôpital du NHS est long et pour une hospitalisation programmée le délai d’attente peut atteindre 6 semaines.
La plupart des hôpitaux NHS possèdent une partie privée appelée private wing garantissant des délais d’attente plus courts et des prestations de qualités (chambre privée, etc.).

Bon à savoir :
Les hôpitaux appartenant aux NHS avec « private wing » sont mieux équipés que les cliniques privées.
Les interventions chirurgicales lourdes sont toujours réalisées dans les hôpitaux publics.
Le tarif moyen d’une chambre privée varie de 600£ à 1200£.

En cas d’urgence

Les urgences (A&E - Accident and Emergency) sont ouvertes 24h/24 et ne sont disponibles que dans les hôpitaux publics. Les délais d’attente sont longs mais en fonction de la gravité de votre pathologie vous pouvez être pris en charge en priorité.
Les numéros utiles :
Numéro d’urgence : 999
SAMU : 114
Ambulance privée : 426 88 88

Les médicaments

Les médicaments prescrits par un médecin sont délivrés dans une pharmacy (ou chemist).
Ils sont pris en charge par le NHS mais reste à votre charge une participation forfaitaire de 7,65 £ par ordonnance (sauf pour les renouvellements d’ordonnance - repeat prescription). Sont exonérés de cette participation forfaitaire : les enfants de moins de 16 ans, les étudiants de moins de 19 ans, les retraités, les femmes enceintes, les handicapés, etc.


Mise à jour : mars 2013


Assurance santé pour les séjours de moins d’un an : Royaume-Uni

Vous souhaitez un package alliant les soins médicaux, l’hospitalisation, l’assistance/rapatriement et l’assurance bagages, la responsabilité civile et la prévoyance
nous vous conseillons
Start'Expat
DEVIS

Assurance santé expatrié : Royaume-Uni


Vous souhaitez une assurance santé internationale qui rembourse dès le 1er euro,
pour bénéficier d’une tarification plus avantageuse avec un niveau de couverture légèrement inférieur
Nous vous conseillons
First'Expat +
DIAMOND
solution la mieux adaptée aux coûts de santé observés dans votre pays d’expatriation


Vous souhaitez une assurance santé internationale qui rembourse en complément de la CFE,
pour bénéficier d’une tarification plus avantageuse avec un niveau de couverture légèrement inférieur
Nous vous conseillons
Relais'Expat +
DIAMOND
solution la mieux adaptée aux coûts de santé observés dans votre pays d’expatriation

Localisation : Royaume-Uni

Trouver un docteur, un hôpital
Pourquoi nous choisir ?
4 centres de gestion
proches de vous
330 000 bénéficiaires
92% d'assurés satisfaits
860 000 prestataires médicaux
20 ans d'expérience de l'assurance santé internationale