Assurance santé Chine

Zone 4

Informations expatriation : Chine

Nom officiel République Populaire de Chine
Type de régime république
Superficie 9.561.000 km2
Capitale Pékin (Beijing)
Villes principales Shanghai, Canton, Tianjin, Chongqing, Wuhan, Chengdu, Shenyang
Langue(s) courante(s) chinois, cantonais
Monnaie Renminbi (RMB )
Population 1.3 milliard
Expérance de vie 72.8 ans
Taux d'alphabétisation 93%
En savoir plus Chine sur diplomatie.gouv.fr
Chine sur Wikipédia

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l'assurance santé de ce pays

Chine

Le système local d’assurance santé en Chine


En Chine, la loi sur la mise en place du régime de sécurité sociale unifié est récente car entrée en vigueur le 1er juillet 2011.

Ce nouveau système de sécurité social propose, aux ressortissants chinois uniquement (sauf conditions particulières), une couverture de base. Cette couverture comprend l'assurance vieillesse, l'assurance chômage, l'assurance médicale, l'assurance accidents du travail et l'assurance maternité.
Mis en place de façon progressive, ce système sera étendu à la totalité de la population chinoise, urbaine comme rurale d’ici 2020.

Ce système n’étant pas national, il est laissé aux provinces, préfectures et districts le soin d’appliquer les directives du gouvernement central.

D’une manière générale, le système de santé et la qualité des soins en Chine sont bons.

Consulter un médecin en Chine

En Chine, la médecine traditionnelle chinoise est très répandue mais la médecine occidentale tend à être de plus en plus pratiquée.
La consultation d’un généraliste ou d’un spécialiste chinois se fait uniquement en hôpital. Il n’existe pas de soins à domicile.
Le tarif des consultations varie d’un médecin à l’autre et peut aller jusqu’à 700 RMB (environ 100 USD) dans un hôpital privé.


Être admis à l’hôpital en Chine

L’hôpital public chinois :
Les hôpitaux publics (grosses structures) sont très souvent divisés en 2 services distincts : un service pour les locaux et un service dédié aux étrangers et aux VIP. Les prix des consultations ne sont pas les mêmes car environ 50 RMB pour une consultation côté « locaux » jusqu’à 300 RMB pour une consultation côté « expat ».
A noter que les consultations ne se déroulent pas de la même façon dans les 2 services... En effet, il n’est pas rare de voir des locaux entrer sans frapper et même participer à votre consultation ! N’étant pas habitué à de telles pratiques, cela peut paraître irrespectueux mais reste tout à fait naturel pour les chinois.
Il n’en est rien côté « expat » où la confidentialité médicale est respectée. De plus, les médecins parlent souvent anglais.

Les centres médicaux pour étranger (établissements internationaux) chinois :
Des établissements privés internationaux ultra modernes destinés aux étrangers plus fortunés ou couverts par une assurance maladie sont nombreux. Le montant des consultations y est beaucoup plus élevé qu’en hôpital public mais l’environnement hospitalier est bien plus accueillant et le personnel est international.
Néanmoins, les médecins ne sont pas plus compétents qu’en hôpital public mais les consultations plus « occidentalisées » sont nettement mieux adaptées à une population expatriée.

Les urgences :
Les urgences des hôpitaux publics sont ouvertes 24h/24 mais sont fréquemment saturés côté « locaux ». Dans les très grands établissements, vous pouvez avoir jusqu’à 200 personnes qui patientent avant vous. Côté « expatriés » ou VIP, les tarifs étant plus élevés, l’attente est nettement moins longue… Idem dans les centres médicaux privés.

Acheter des médicaments en Chine

Qu’il s’agisse de médicaments relevant de la médecine chinoise ou de la médecine occidentale, les médicaments qui vous ont été prescrits par le médecin de l’hôpital doivent être achetés directement dans la (ou les) pharmacie(s) de l’hôpital.

Mise à jour : février 2013


Assurance santé pour les séjours de moins d’un an : Chine

Vous souhaitez un package alliant les soins médicaux, l’hospitalisation, l’assistance/rapatriement et l’assurance bagages, la responsabilité civile et la prévoyance
nous vous conseillons
Start'Expat
DEVIS

Assurance santé expatrié : Chine


Vous souhaitez une assurance santé internationale qui rembourse dès le 1er euro,
pour bénéficier d’une tarification plus avantageuse avec un niveau de couverture légèrement inférieur
Nous vous conseillons
First'Expat +
DIAMOND
solution la mieux adaptée aux coûts de santé observés dans votre pays d’expatriation


Vous souhaitez une assurance santé internationale qui rembourse en complément de la CFE,
pour bénéficier d’une tarification plus avantageuse avec un niveau de couverture légèrement inférieur
Nous vous conseillons
Relais'Expat +
DIAMOND
solution la mieux adaptée aux coûts de santé observés dans votre pays d’expatriation

Localisation : Chine

Trouver un docteur, un hôpital
Pourquoi nous choisir ?
4 centres de gestion
proches de vous
330 000 bénéficiaires
92% d'assurés satisfaits
860 000 prestataires médicaux
20 ans d'expérience de l'assurance santé internationale