Assurance santé Canada

Zone 3

Informations expatriation : Canada

Nom officiel Canada
Type de régime monarchie constitutionnelle à régime parlementaire bicaméral
Superficie 9.984.670 km2
Capitale Ottawa
Villes principales Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa- Gatineau, Calgary, Edmonton
Langue(s) courante(s) anglais (67,1% de la population), français (21,5%), chinois (2,6%)
Monnaie Dollar canadien (CAD)
Population 34.5 millions (2011)
Croissance démographique 0.9%
Expérance de vie 80.3 ans
Taux d'alphabétisation 99%
En savoir plus Canada sur diplomatie.gouv.fr
Canada sur Wikipédia

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l'assurance santé de ce pays

Canada

Le système local d’assurance santé au Canada


Le système local d’assurance santé au Canada est national mais il a la particularité d’être fondé sur 13 régimes d’assurance santé provinciaux et territoriaux différents. Son financement revient au gouvernement fédéral mais également aux gouvernements provinciaux et territoriaux (à l’exception de 2 provinces : La Colombie-Britannique et l’Ontario, financées un peu différemment).
Le système de santé national (commun aux 13 régimes) donne un accès gratuit à tous pour les soins de santé dits « primaires » (consultation chez un médecin généraliste, urgence et soins de base à l’hôpital). Les soins dentaires (sauf ceux dispensés à l’hôpital) et optiques ne sont pas pris en charge.

Chaque province est responsable et autonome dans la gestion de son système de santé et on peut noter des différences d’une province à l’autre en termes d’admissibilité et de tarifs pratiqués.
Il est important de souligner qu’un changement de province implique une nouvelle inscription au système de santé de la dite province avec un délai pouvant aller jusqu’à 3 mois pour accéder au nouveau système de santé.

Pour en savoir plus sur la santé au Canada : http://www.hc-sc.gc.ca/


Consulter un médecin au Canada

Les médecins généralistes canadiens ou médecins de famille (family doctors) s’occupent des soins médicaux courants et basiques (rhume, grippe,…).
Ils consultent en général du lundi au vendredi de 8h à 16-18h ainsi que le samedi matin.
Ils parlent l’anglais et parfois le français dans les régions du Québec, Nouveau-Brunswick et nord de l’Ontario.
Les tarifs varient d’une province à l’autre et dépendent des soins reçus. En moyenne, le tarif d’une consultation varie entre 50 CAD et 85 CAD. Lorsque vous n’êtes pas assuré, le paiement se fait avant la consultation.

Leur nombre étant insuffisant, il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous. Si vous ne trouvez pas de généraliste qui peut vous recevoir, vous pouvez vous rendre dans une clinique médicale sans rendez-vous : les walk-in clinics (voir définition plus bas).

Le médecin spécialiste canadien :
En cas de soins plus spécifiques, c’est le médecin généraliste qui vous oriente vers un médecin spécialiste.
Le nombre de spécialistes étant faible, les délais d’attente pour un rendez-vous sont longs. Afin d’y pallier, le médecin généraliste a la possibilité, par exemple, de faire votre suivi gynécologique si cela ne nécessite pas de soins particuliers. En cas de soins plus complexes, il vous orientera vers un gynécologue.
Pour certains spécialistes tel que l’ophtalmologiste, il n’est pas nécessaire de passer par son médecin généraliste.


Être admis à l’hôpital au Canada

Les hôpitaux canadiens
Les hôpitaux utilisent des technologies avancées et les installations médicales sont de très bonne qualité. Le personnel médical est également très performant.
Les soins de bases peuvent être pris en charge dans les hôpitaux publics mais les files d’attentes sont souvent longues. Comme pour les médecins généralistes, si vous n’êtes pas assuré, il faut payer la consultation d’avance.
Pour une consultation dans un hôpital privé, le prix moyen varie entre 150 CAD et 400 CAD.

Les urgences
Les urgences sont ouvertes 24/h24 dans la plupart des hôpitaux mais le délai d’attente est également long.
Si vous n’êtes pas assuré et que vous devez vous rendre aux urgences, l’hôpital vous demandera un dépôt initial de 1000 CAD.

Les walk-in clinics au Canada
Ces sont des « centres de consultations » généralement ouverts pendant les heures de bureau et qui proposent des soins courants ou d’urgence sans rendez-vous. Ils sont très prisés et l’attente y est donc parfois longue. Les consultations ne coûtent pas plus cher qu’un médecin généraliste.

Pour toute urgence, appelez le 911

Acheter des médicaments au Canada

Tous les médicaments prescrits et administrés dans un hôpital canadien sont pris en charge et subventionnés par l’Etat.
En dehors du contexte hospitalier, chaque province a son propre programme d’assurance médicament avec différents niveaux de couverture.
Les médicaments sans ordonnance peuvent être achetés en grande surface contrairement à ceux sur ordonnance qui doivent être achetés dans des enseignes spécialisées.
Au Canada, la délivrance de médicaments se fait de façon personnalisée : vous recevez le nombre exact de comprimés ou gélules en fonction de la durée de votre traitement.

Mise à jour : janvier 2013

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l'assurance santé du Québec

Quebec

Le système local d’assurance santé au Québec


Le système d’assurance santé au Québec est géré par le ministère de la santé et les services sociaux. Ce régime de santé public est financé par les impôts sur le revenu. Il offre à tous la possibilité d’accéder gratuitement aux soins médicaux et hospitaliers de base grâce à la carte d’assurance maladie, également appelée la « carte soleil ». Cette carte est délivrée par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), sous un délai de 3 mois suite à la demande d’inscription. A noter également l’existence d’un délai de carence de 3 mois, durant lesquels les soins seront entièrement à votre charge. Toutefois, des accords ont été signés avec le Danemark, la Finlande, la France, la Belgique, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Suède afin d’être remboursé si des soins sont effectués durant ce délai de carence. Il suffit pour cela de fournir à la RAMQ une attestation d’affiliation au système de santé de l’un des pays mentionnés ci-dessus.

Les soins dentaires ou orthopédiques par exemple ne sont pas couverts par le régime de santé, d’où la nécessité d’avoir recours à des assurances santé privées.

Pour en savoir plus sur le système de santé au Québec : www.ramq.gouv.qc.ca

Consulter un médecin au Québec

Les médecins généralistes québécois
On distingue différentes catégories de médecins au Québec :
- Les médecins généralistes acceptant la carte d’assurance maladie : vous n’avez plus à faire l’avance des frais et le médecin sera directement remboursé par la RAMQ.
- Les médecins dits « désengagés » : vous devez dans ce cas payer la consultation et transmettre votre facture à la RAMQ pour être remboursé.
- Les médecins dits « non participants » n’acceptant pas la carte d’assurance maladie : les frais seront entièrement à votre charge, la RAMQ ne remboursera aucune consultation
Il est par conséquent important de se renseigner sur le type de médecin que vous allez consulter afin d’éviter les mauvaises surprises. Découvrez la liste des médecins « désengagés » et « non participants » diffusée par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) en cliquant ici.

Les médecins consultent du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00-18h00 ainsi que le samedi matin. Ils parlent couramment le français et souvent l’anglais.

Tout comme dans les autres provinces du Canada, le nombre de médecins est insuffisant au Québec et les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous peuvent parfois être longs.

Le médecin spécialiste québécois :
En cas de soins plus spécifiques, c’est le médecin généraliste qui vous oriente vers un médecin spécialiste.
Le nombre de spécialistes étant faible, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont souvent très longs.
Il est donc conseillé, pour un simple contrôle de votre vue et afin d’éviter des délais d’attente trop longs, de vous rendre directement chez un opticien. Il effectuera les examens nécessaires et vous orientera vers la paire de lunette adaptée. Toutefois, pour les cas plus graves du type cataracte, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue.

Etre admis à l’hôpital au Québec

Les hôpitaux québécois
Les soins de bases peuvent être pris en charge dans les hôpitaux publics mais les files d’attentes sont souvent longues.

Les urgences
Les urgences sont ouvertes 24h/24 dans la plupart des hôpitaux mais le délai d’attente est également long. Les cas les plus graves seront pris en charge en priorité.

Les walk-in clinics 
Comme dans les autres régions du Canada, le Québec dispose de walk-in clinics généralement ouvertes pendant les heures de bureau. En cas de difficulté pour trouver un médecin généraliste, ces cliniques assurent les soins courants et les consultations sans rendez-vous. Très prisées, le délai d’attente peut être long. En revanche, les consultations ne coûtent pas plus cher qu’un médecin généraliste.

Pour toute urgence, appelez le 911

Acheter des médicaments au Québec

Les médicaments sans ordonnance peuvent être achetés en grande surface contrairement à ceux sur ordonnance qui doivent être achetés dans des enseignes spécialisées.
La délivrance de médicaments se fait de façon personnalisée : vous recevez le nombre exact de médicaments en fonction de la durée de votre traitement.

Mise à jour : février 2013


Assurance santé pour les séjours de moins d’un an : Canada

Vous souhaitez un package alliant les soins médicaux, l’hospitalisation, l’assistance/rapatriement et l’assurance bagages, la responsabilité civile et la prévoyance
nous vous conseillons
Start'Expat
DEVIS

Assurance santé expatrié : Canada


Vous souhaitez une assurance santé internationale qui rembourse dès le 1er euro,
pour bénéficier d’une tarification plus avantageuse avec un niveau de couverture légèrement inférieur
Nous vous conseillons
First'Expat +
SAPPHIRE
solution la mieux adaptée aux coûts de santé observés dans votre pays d’expatriation
pour plus de confort dans les garanties proposées et de meilleurs niveaux de remboursements


Vous souhaitez une assurance santé internationale qui rembourse en complément de la CFE,
pour bénéficier d’une tarification plus avantageuse avec un niveau de couverture légèrement inférieur
Nous vous conseillons
Relais'Expat +
SAPPHIRE
solution la mieux adaptée aux coûts de santé observés dans votre pays d’expatriation
pour plus de confort dans les garanties proposées et de meilleurs niveaux de remboursements

Localisation : Canada

Trouver un docteur, un hôpital
Pourquoi nous choisir ?
4 centres de gestion
proches de vous
330 000 bénéficiaires
92% d'assurés satisfaits
860 000 prestataires médicaux
20 ans d'expérience de l'assurance santé internationale