FR
Actualités

Expatrié ou détaché, quelles différences ?

Expatriation - Publiée le 01/10/2020
La différence entre un expatrié et un détaché concerne leur statut au regard du droit de la sécurité sociale française. Cette notion de statut d’expatrié ou de détaché s’applique donc uniquement aux Français.
En effet, est considérée comme détachée une personne qui demeure affiliée au régime général français de sécurité sociale, d’assurance-chômage, d’assurance vieillesse et de retraite complémentaire. Autrement dit, il n’y a aucune rupture avec la protection sociale française.

Le retour en France est ainsi facilité. Ce statut est donc recommandé pour des courts séjours (moins de quelques années).
 
Contrairement au détaché, l’expatrié n’est plus affilié au régime général de sécurité sociale sauf s’il décide d’adhérer à la Caisse des Français de l’Étranger afin de continuer à bénéficier d’une protection sociale française.
 La durée de l’expatriation n’a pas de limite dans le temps.
 
Dans le cadre d’un contrat de travail à l’étranger, le salarié peut être employé sous contrat local. Dans ce cas il relève du régime de sécurité sociale du pays d’accueil et ne bénéficie plus de la protection sociale française.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités