Trouver un prestataire
Avez-vous besoin d'un contrat d'assurance ?
Découvrez comment trouver un professionnel de santé avec MSH
Déjà membre ?
Connectez-vous pour trouver un professionnel de santé
Commercial
Service gestion
Équipe commerciale assurés individuels
De 9h00 à 18h00 (CET)
Contacter l'équipe commerciale particuliers
Équipe commerciale entreprises
De 9h00 à 18h00 (CET)
Contacter l'équipe commerciale entreprises
Accès rapide
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous donne accès au système de santé public lors de séjours temporaires (séjours linguistiques, voyages d’affaires, vacances, etc.) dans l’un des 27 pays de l’Union Européenne ainsi qu’en Norvège, au Liechtenstein, en Islande et en Suisse, dans les mêmes conditions que les ressortissants assurés de ces pays.

Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) existe depuis le 1er juin 2004 : la CEAM est identique partout en Europe et contient toujours les mêmes informations, mais en différentes langues afin d’être immédiatement reconnue par les prestataires de santé de chaque état membre. La carte indique les renseignements personnels de chaque assuré et est délivrée gratuitement. Chaque membre de la famille doit posséder sa propre carte personnelle lors de séjours à l’étranger. 
Attention, la carte européenne d’assurance maladie est valable 2 ans.

Comment la carte CEAM fonctionne-t-elle ?

La CEAM couvre les soins et traitements médicaux rendus nécéssaires par votre état de santé. Il vous suffit de la présenter à un professionnel de santé public (médecin, hôpital, etc.) et vos frais médicaux seront pris en charge conformément aux règles et à la législation de votre pays d’expatriation en matière de sécurité sociale. Toutefois, si vous voyagez expressément vers un pays membre uniquement pour y recevoir des soins médicaux, votre CEAM ne sera pas acceptée : les traitements planifiés ne sont pas pris en charge à l’étranger.

Comment obtenir une CEAM ?

Contactez votre caisse d’assurance maladie pour en faire la demande au moins deux semaines avant votre départ. La délivrance de la carte ne nécessite la fourniture d’aucun document. Si vous partez moins de deux semaines après la demande de votre carte, votre caisse d’assurance maladie peut vous remettre un certificat provisoire de couverture attestant de vos droits. Ce certificat est valable trois mois et peut être utilisé jusqu’à réception de votre carte CEAM.

Comment puis-je demander la carte CEAM ?

Vous pouvez obtenir la carte si vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou de la Norvège, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Suisse.

Pourquoi la carte CEAM ne suffit-elle pas dans tous les cas ?

La carte européenne d’assurance maladie CEAM ne remplace pas l’assurance santé internationale. Les frais sont remboursés sur la base des tarifs et de la législation en vigueur dans le pays d’expatriation et les systèmes de santé peuvent varier fortement d’un pays à l’autre.

La carte CEAM ne prend en charge que les frais engagés dans des établissements de santé publics pour des traitements médicalement nécessaires (elle ne couvrira pas les soins reçus ou les frais engagés dans le privé).

Cette carte n’est valable que dans les pays européens et pour une durée de 2 ans. L’assistance médicale et le rapatriement d’urgence ne sont pas compris et, dans certains pays, notamment au Royaume-Uni, les délais d’accès à la santé publique sont extrêmement longs. C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à souscrire une assurance santé internationale en complément

L’assurance santé internationale de MSH

Si vous avez besoin d’une couverture de santé pour certains risques spécifiques, vous avez tout intérêt à souscrire à une assurance santé internationale qui prendra bien vos frais de santé en charge. Nous vous recommandons également de souscrire à des garanties complémentaires, comme par exemple, les soins optiques et dentaires, la maternité, l’assistance médicale et le rapatriement ou la prévoyance, selon vos besoins. Nos assurances santés internationales s’adaptent à vos besoins, quels que soient votre âge, votre situation familiale et votre pays d’expatriation

Articles liés

L’assurance voyage vs l’assurance santé internationale

L’assurance voyage vs l’assurance santé internationale

On confond souvent assurance voyage et assurance santé internationale, mais la différence est de taille !

Nous faisons le point sur toutes les choses à faire avant de partir, au niveau administratif, bancaire et médical, pour une expatriation en toute sérénité.

Faites un devis pour votre assurance santé internationale

MSH peut vous aider à sélectionner la solution d’assurance santé internationale qui répondra le mieux à vos besoins.

Vous partez moins d’un an ?
Nous avons la solution d’assurance santé internationale pour votre séjour de moins d'un an : jusqu'à 12 mois, pour un projet personnel, un stage, un programme vacances-travail (PVT) ou tout autre motif.

Vous partez pour un an ou plus ?
Découvrez nos solutions d’assurance santé internationale complètes et "à la carte" et bénéficiez d’une protection optimale pour vous et votre famille durant votre séjour à l’étranger.
Téléchargez nos brochures
Découvrez le contrat qui vous convient en quelques clics
Contactez notre équipe de spécialistes
Nous sommes là pour vous aider dans votre langue 24 h/24 et 7 j/7
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez le contrat qui vous convient en quelques clics